Enregistrer le bateau dans France
Enregistrez votre yacht sous le drapeau français


Enregistrement ou enregistrement de France Yacht en Pologne (voir bas de page)

En France, il existe trois types de registres: le registre 1 (pour la pêche et le commerce national), le registre international français (RIF) et le registre de Wallis et Futuna (généralement accordé aux navires de croisière). Le gouvernement français a introduit une nouvelle loi en 2016 qui oblige les résidents français à immatriculer leur navire en France et non dans d'autres juridictions de l'UE. Cela a été fait depuis que de nombreux propriétaires de bateaux français ont enregistré leur yacht en Belgique ou en Hollande. La raison en est que l'immatriculation sous pavillon français impose des taxes sur les yachts de plus de 7 mètres, des limites nautiques strictes et des exigences élevées en matière d'équipement de sécurité.

Cette loi française est un peu une zone grise car le gouvernement français ne peut pas annuler la législation de l'UE qui stipule qu'un résident de l'UE peut immatriculer son navire dans n'importe quel pays de l'UE. La façon dont cela a fonctionné est que les résidents français continuent d'enregistrer leurs yachts sous d'autres immatriculations sous pavillon de l'UE, mais essaient d'obliger les autorités françaises en s'assurant que leurs formalités administratives et leurs exigences sont conformes aux exigences françaises.

L'enregistrement du drapeau français
Si vous possédez un bateau ou un jet ski en France, vous devrez le faire immatriculer sous pavillon français ou autre drapeau européen s'il a une longueur de 2,5 mètres ou plus.

Dois-je payer des taxes annuelles si j'immatricule mon bateau en France?
Si vous décidez d'immatriculer votre bateau en France, vous devrez peut-être payer des taxes annuelles basées sur la longueur du bateau et la taille du moteur;

  • Les bateaux jusqu'à 7 mètres ou si la puissance du moteur est inférieure à 22 chevaux administratifs (environ 200 CV moteur) ne paient PAS de taxes
  • Les bateaux de 7,01 mètres paient des taxes sur l'immatriculation ou si la puissance du moteur est supérieure à 22 chevaux administratifs (environ 200 HP).

De combien de taxe annuelle dois-je payer pour mon bateau s'il est immatriculé en France?
De nombreux facteurs sont utilisés pour calculer votre taxe bateau en France. Ceux-ci inclus; utilisation du bateau, longueur du bateau, type de moteur, type de carburant, etc. Tous ces détails sont utilisés pour calculer le montant exact de la taxe à payer. La taxe annuelle sur un jet ski est plus simple et expliquée ci-dessous.

Dois-je payer des taxes sur les jet ski si immatriculé en France?
Vous ne devez payer des taxes que si la puissance du moteur d'un jet ski est supérieure à 90 kilowatts.

  • 3 € par kW à partir du premier kW (moteurs de 91 kW à 159 kW)
  • 4 € par kW à partir du premier kW (moteurs 160+ kW)

Par exemple: si le moteur de votre scooter nautique est de 185 Kw, les taxes annuelles sont de 185 x 4 € = 740 €

Pour vous inscrire sous le drapeau français, vous devez remplir un certain nombre de conditions:

  • La moitié du navire doit appartenir à des ressortissants de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen.
  • Son utilisation et son fonctionnement doivent être gérés et contrôlés à partir d'un établissement stable situé sur le territoire français.
  • Il doit avoir été construit dans l'Union européenne ou les taxes d'importation doivent avoir été payées lors de son importation dans l'UE.
  • Si votre navire a un équipage; ils doivent être ressortissants de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen dans une proportion minimale de 35% calculée sur la base de la fiche d'effectif.

Dois-je avoir une enquête pour immatriculer mon bateau sous pavillon français?
Vous n'avez besoin d'aucune enquête si votre yacht mesure moins de 24 mètres de long et que vous ne recherchez pas d'enregistrement commercial.

Combien de temps faut-il pour immatriculer mon bateau sous pavillon français.
La procédure prend entre 2 et 4 semaines pour s'inscrire.

De quels documents j'avais besoin pour immatriculer mon bateau en France?
  • Passeport ou pièce d'identité (copie)
  • Preuve de résidence (copie)
  • Acte de vente (copie)
  • Certification CE du bateau (copie)
  • Certificat de suppression (original)
  • Procuration pour nous l'enregistrement de votre bateau (original et fourni par nous)

Vous pouvez également enregistrer votre bateau en Pologne et il est valable à vie (sans frais de renouvellement)
Avez-vous besoin d'un enregistrement du drapeau de l'Union européenne valable dans le monde entier et disponible pour toutes les nationalités? Nous pouvons vous fournir un enregistrement du drapeau polonais (UE). Cette inscription est valable pour la durée de vie du bateau et vous n'aurez donc pas besoin de renouveler vos papiers. L'enregistrement polonais est un enregistrement réel du pavillon des navires et est valable dans le monde entier sans limitation. L'ensemble du processus est très simple, car vous n'avez pas besoin d'une enquête sur le yacht et nous pouvons organiser une inscription provisoire entièrement valide en 2 jours. Le coût est de 469 euros - c'est tout compris et des frais uniques sans frais de renouvellement.

Vous pouvez lire tous les détails ici: https://www.polish-yacht-registration.com/

France Inscription ou enregistrement de yacht en Pologne (voir le bas de la page)

Nous pouvons enregistrer votre bateau dans France ou dans 30 autres juridictions d'enregistrement du pavillon. En tant que plus grande société d'immatriculation des drapeaux, nous avons une grande expérience dans l'immatriculation des yachts en France.

Lors de l'enregistrement de votre bateau, il est important de discuter d'abord avec un spécialiste de l'immatriculation des bateaux du meilleur endroit pour le faire. Ce choix dépendra d'un certain nombre de facteurs, notamment; type d'utilisation (privé, bateau nu ou commercial), taille et tonnage de votre bateau, privé ou corporatif et même si le VSAT a été payé (si en Europe).

Commencez par nous contacter et donnez-nous une brève explication de votre situation personnelle. Nous pouvons alors vous conseiller sur l'endroit où enregistrer votre bateau. Votre nationalité n'a PAS d'importance car il existe de nombreux pays à registre «ouvert» qui accepteront les propriétaires de bateaux de n'importe quel pays!

Une recommandation est la suivante: immatriculer votre bateau en Pologne à partir de 469 €, - et il est valable à vie (sans frais de renouvellement) Avez-vous besoin d'un enregistrement du drapeau de l'Union européenne valable dans le monde entier et disponible pour toutes les nationalités? Nous pouvons vous fournir un enregistrement du drapeau polonais (UE). Cette inscription est valable pour la durée de vie du bateau et vous n'aurez donc pas besoin de renouveler vos papiers. L'enregistrement polonais est un enregistrement réel du pavillon des navires et est valable dans le monde entier sans limitation.

L'ensemble du processus est très simple, car vous n'avez pas besoin d'une enquête sur le yacht et nous pouvons organiser une inscription provisoire entièrement valide en 2 jours. Le coût est à partir de 469 €, - c'est tout compris et une taxe unique sans frais de renouvellement.

Vous pouvez lire tous les détails ici: https://www.polish-yacht-registration.com/

Obtenez une licence radio MMSI en 24 heures

Nous pouvons également vous fournir un MMSI, un ATIS et un indicatif d'appel dans les 24 heures pour votre navire. Avec cette licence, qui sera délivrée par les autorités britanniques des télécommunications, vous pouvez utiliser une VHF, un AIS et une EPIRB sur votre bateau.

Comme il nous est très facile d'obtenir une licence MMSI pour votre navire, nous recommandons vivement à nos clients d'obtenir ce document. Il ne nous faut qu'un jour pour obtenir votre licence et nous n'avons besoin que d'une copie de votre passeport pour faire la demande. Avoir une licence MMSI à bord évite les problèmes lorsque vous êtes vérifié par les autorités locales.

Tableau de comparaison des pays de pavillon
  USA (Delaware) Royaume-Uni Pologne
Combien de temps peut-il être fait? 3 jours 3 jours 2-3 jours (provisoire)
Disponible pour toutes les nationalités Oui Oui Oui
Période de validation 1 ou 3 ans 5 années Pour la vie
Certificat de drapeau Oui Oui Oui
Enregistrement de la propriété Oui Oui Oui
Enquête obligatoire Pas de Oui Pas de
Valable dans le monde entier Oui Oui Oui
Convient aux yachts commerciaux Pas de Oui Oui
Prix à partir 185 USD 459 GBP 469 EUR
Plus d'informations Plus d'informations Plus d'informations

Lisez nos commentaires vérifiés sur Trustpilot.

Tous les modes de paiement internationaux acceptés

Register boat in France
Register your yacht under French Flag


France Yacht Registration or register in Poland (see bottom of page)

In France there are three types of registers: register 1 (for fishing and national trade), the French International register (RIF) and the Wallis-and-Futuna register (usually granted to cruise ships). The French government introduced a new law in 2016 which requires French residents to register their vessel in France and not in other EU jurisdictions. This was done since many French boat owners registered their yacht in Belgium or Holland. The reason for this is that the French flag registration has taxes on yachts above 7 meters, strict nautical limits and high safety equipment requirements.

This French law is a bit of a grey area as the French government cannot overrule EU legislation that states that an EU resident can register their vessel in any EU country. The way it has now worked out is that French residents still register their yachts under other EU flag registrations but try to oblige the French authorities by making sure their paperwork and requirements comply with the French requirements.

The French flag registration
If you have a boat or jet ski in France you will need to have it registered under French or other European flag if it has a length of 2,5 meters or more.

Do I need to pay annual taxes if I register my boat in France?
If you decide to register your vessel in France you might need to pay annual taxes based on the length of the vessel and the size of the engine;

  • Boats up to 7 meters or if the engine power is less than 22 administrative horse power (about 200 HP Engine) do NOT pay any taxes
  • Boats from 7.01 meters pay taxes on the registration or if the engine power is more than 22 administrative horse power (about 200 HP Engine).

How much annual tax do I need to pay for my boat if registered in France?
Many factors are used to calculate your boat tax in France. These include; use of vessel, length of boat, engine type, fuel type etc. All these details are used to calculate the exact tax amount to be paid. The annual tax on a jet ski is more simple and explained below.

Do I need to pay taxes on Jet ski’s if registered in France?
You need to pay taxes only if the engine power of a jet ski is more then 90 kilowatts.

  • € 3 per kW starting from the first kW (engines 91 kW to 159kW)
  • € 4 per kW starting from the first kW (engines 160+ kW)

For example : if the engine of your water-scooter is 185 Kw, the annual taxes are 185 x €4 = € 740

To register under the French flag you must meet a number of conditions:

  • Half of the ship must be owned by nationals of the European Union or European Economic Area.
  • Its use and operation must be managed and controlled from a permanent establishment located on French territory.
  • It must have been built in the European Union or import taxes must have been paid when imported into the EU.
  • If your vessel has a crew; they must be nationals of the European Union or European Economic Area in a minimum proportion of 35% calculated on the basis of workforce sheet.

Do I need to have a survey to register my boat under French flag?
You do not need any survey done if your yacht is under 24 meters long and you are not looking for a commercial registration.

How long does it take to register my boat under French flag.
The procedure takes between 2 to 4 weeks to register.

What paperwork I needed to register my boat in France?
  • Passport or ID (copy)
  • Proof of residence (copy)
  • Bill of Sale (copy)
  • CE Certification of boat (copy)
  • Deletion certificate (original)
  • Power of Attorney for us the register your boat (original & supplied by us)

You can also register your boat in Poland and it is valid for life (no renewal cost)
Do you need a European Union flag registration that is valid around the world and is available to all nationalities? We can provide you with a Polish (EU) flag registration. This registration is valid for the lifetime of the boat and therefore you will not need to renew your paperwork. The Polish Registration is an actual vessel flag registration and is valid around the world with no limitations. The whole process is very simple, as you do not need a yacht survey and we can arrange a fully valid provisional registration in 2 days. The cost is from 469 Euro – this is all-inclusive and a one-time fee with no renewal fee.

You can read all details here: https://www.polish-yacht-registration.com/

France Yacht Registration or register in Poland (see bottom of page)

We can register your boat in France or in 30 other flag registration jurisdictions. As the largest flag registration company we have a lot of experience in the registration of yachts in France.

When registering your boat it is important to first discuss with a boat registration specialist the best place to do this. This choice will depend on a number of factors including; type of use (private, bare boat or commercial), size and tonnage of your boat, private or corporate owned and even if the VSAT has been paid (if in Europe).

Start by contacting us and give us a short explanation of your personal circumstances. We can then advise you on where to register your boat. Your nationality does NOT matter as there are many “open” register countries that will accept boat owners from any country!

One recommendation is: register your boat in Poland from € 469,- and it is valid for life (no renewal cost) Do you need a European Union flag registration that is valid around the world and is available to all nationalities? We can provide you with a Polish (EU) flag registration. This registration is valid for the lifetime of the boat and therefore you will not need to renew your paperwork. The Polish Registration is an actual vessel flag registration and is valid around the world with no limitations.

The whole process is very simple, as you do not need a yacht survey and we can arrange a fully valid provisional registration in 2 days. The cost is from €469,- this is all-inclusive and a one-time fee with no renewal fee.

You can read all details here: https://www.polish-yacht-registration.com/

Get a MMSI Radio License in 24 hours

We can also provide you with a MMSI, ATIS and Callsign within 24 hours for your vessel. With this license, that will be issued by the British Telecom Authorities, you can use a VHF, AIS and EPIRB on your boat.

Since it is very easy for us to obtain an MMSI license for your vessel, we highly recommend our clients to get this document. It only takes us 1 day to obtain your license and we only need a copy of your passport to apply. Having a MMSI license onboard avoids problems when you are checked by local authorities.

Flag Country Comparison Table
  USA (Delaware) United Kingdom Poland
How fast can it be done? 3 Days 3 Days 2-3 Days (Provisional)
Available for all nationalities Yes Yes Yes
Validation Period 1 or 3 years 5 years For life
Flag certificate Yes Yes Yes
Ownership registration Yes Yes Yes
Survey mandatory No Yes No
Valid worldwide Yes Yes Yes
Suitable for commercial yachts No Yes Yes
Price from 185 USD 549 GBP 469 EUR
more info more info more info

Read our verified reviews on Trustpilot

All International Payment Methods Accepted